CASNAV de Mayotte
Ressources pour la continuité pédagogique

UPE2A et classe ordinaire

Enseignantes et enseignants du 1er et 2nd degré, en UPE2A ou en classe ordinaire, vous trouverez ci-dessous des ressources pour accompagner les élèves allophones de vos classes durant la période de confinement.

N'hésitez pas à collaborer avec nous sous forme de commentaires, dans l'espace dédié sous chaque ressource.

Casnav@ac-mayotte.fr

Contact Des Parents Aristide Hafidhou Casnav Mayotte

Comment se connecter en l'absence de réseau internet ?

initier un appel vidéo; un appel de groupe, mettre en œuvre une classe virtuelle.

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Si les applications Skype, WhatsApp, FaceTime nécessite une connexion internet, l'application Fire Tchat, lorsqu'elle est téléchargée sur un smartphone, utilise les réseaux radio pour établir une connectivité en l'absence d'un réseau internet ou même cellulaire (cas de nombreuses familles non joignables par manque de réseau téléphonique). Pour télécharger Fire Tchat cliquez ici Par ailleurs, vous pouvez, avec les élèves ayant accès à ce type d'applications, mettre en œuvre une classe virtuelle en visioconférence, en petit effectif et selon un planning précis.
Continuité pédagogique pour les élèves allophones
Le Ministère a publié des pistes pour la mise en place d'une continuité pédagogique pour les EANA
L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maîtrisent peu la langue française. L'ensemble des équipes pédagogiques sont mobilisées afin de conserver le lien avec les familles et d'éviter un retard ou un décrochage scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
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Appel des parents d'élèves pendant la période de confinement : quelques pistes

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L'appel régulier des familles peut reposer sur plusieurs objectifs :
- prendre des nouvelles de l'élève, des parents et de leurs questionnements notamment sur l'aide qu'ils peuvent apporter à leur enfant pour poursuivre les apprentissages et utiliser les ressources papier mises à disposition; - transmettre aux parents des informations sur les dispositifs mis en place par l'école et le gouvernement : emploi du temps de la distribution des kits pédagogiques par les enseignants de classe ordinaire; documents spécifiques à l'UPE2A, gestes barrière lors de la distribution et de la reprise prochaine, informations diverses concernant le déconfinement progressif et la reprise; - donner aux parents des informations concernant les colis et bons alimentaires mis en place par la commune ou les associations locales; - discuter avec les familles, pour garder le contact, établir et construire des liens, échanger sur la scolarité de leur enfant, et sur notre mission en qualité d'enseignant en UPE2A auprès des enseignants de classe ordinaire; - recenser le matériel pédagogique, le matériel scolaire et l'accessibilité "numérique" de la famille et de l'enfant : dispose-t-il d'albums, de crayons de couleurs, d'un accès à un smartphone, à un ordinateur ? - s'informer sur l'environnement francophone de l'élève : un proche parle-t-il français ? écoute-t-on des programmes en français à la radio ? à la télé ? sur smartphone ? - donner des pistes d'activités aux parents pour aider leur enfant à pratiquer la langue, à poursuivre les apprentissages dans son environnement familial; - proposer et mettre en place un planning d'appels, si possible avec du matériel scolaire et les ressources papier distribuées par l'enseignant de la classe et d'UPE2A. - discuter avec l'élève : des idées dans la vignette ci-dessous !



Appel des élèves pendant la période de confinement : quelques pistes

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L'appel régulier des élèves peut reposer sur plusieurs objectifs :
-
prendre des nouvelles et garder le contact (vous pouvez vous appuyer sur la fiche outil déposée sous l'onglet "plurilinguisme" pour une aide au Shimaoré) - relayer les difficultés exprimées par l'enfant vers différents acteurs de la communauté éducative de la circonscription, le CASNAV et/ou vers les associations locales. - proposer une veille sur l'usage régulier des documents distribués par les enseignants d'UPE2A ou de classe ordinaire. - reprendre, réaliser avec l'élève des activités données au format papier (activités de lecture notamment). - proposer des activités pour mobiliser le langage oral dans différentes dimensions : explorez les activités proposées sous les différents onglets pour vous aider à mettre en place des conversations constructives pour l'enfant. Vous pouvez, pendant l'appel, solliciter l'aide d'un proche francophone "traducteur" voire mettre en place un système de tutorat avec la ou le volontaire (lecture des consignes, suivi des exercices, correction des erreurs de l'élève) pendant l'appel ou au-delà. Dans le souci de faciliter la régularité des échanges, l'organisation des familles et proposer un rythme scolaire à vos élèves, vous pouvez également mettre en œuvre un planning d'appels fixé avec la famille.

La précarité sociale des élèves rend le contact avec certains d'entre eux difficile, en particulier au premier degré.
Toutefois certaines pistes ont émergé :
- coup de fil régulier à ceux qui sont joignables, en profiter pour leur demander s'ils mangent et s'ils ont de l'eau pour se laver les mains.
- envoi de pistes de travail par sms quand c'est possible pour les élèves lecteurs
- éditions papier de documents, si cette solution perdure compte tenu des précautions à prendre pour éviter la contamination.
etc.